top of page

Origine des Fleurs de Bach

Edward Bach, médecin, pathologiste et bactériologue à l’hôpital continua sa carrière à l’hôpital homéopathique de Londres ou il emprunta la notion de médicament types ou constitutionnel- en d’autres termes, des « médicaments » qui agissent selon la personnalité ainsi que l’idée de préparer des substances en doses infinitésimales.

Son rétablissement d’une tumeur cancéreuse avec comme pronostique, la mort, fera renforcer sa foi dans le pouvoir de l’esprit et des émotions sur la maladie. Il disait que « la maladie est, par essence, la résultante d’un conflit entre l’Ame et le mental, et elle ne pourra être éradiquée que par des efforts spirituels et mentaux.

Bach exprima dans Les Douze Guérisseurs et Autres Remèdes : « l’esprit étant la partie la plus délicate et sensible du corps, il montre l’apparition et l’évolution de la maladie avec bien plus de précisions que le corps, et c’est ainsi la façon de penser qui est choisie comme guide afin d’identifier le ou les remèdes nécessaires ».

Dr Bach préconisait, en prévention, de ne pas attendre la maladie pour prendre ses élixirs.

 

Comment les Fleurs fonctionnent t-elles ?

Parfois, nos affects nous accaparent tellement qu’ils contrôlent tout notre être. Nous sommes alors incapables de formuler ce que nous ressentons, parce que nous manquons d’objectivité.

Mais plus nous accordons d’attention à nos sentiments, plus il nous est facile de les comprendre et de les exprimer.

Au quotidien, pour choisir le bon remède, il faut être capable de comprendre ce qu’on ressent. Les psychologues parlent de gestions des émotions pour qualifier la conscience qu’on a de ses propres sentiments.

L’objectif du conseiller en Fleurs de Bach sera d’aider le client à se connaitre lui-même en lui signalant ses attitudes négatives fondamentales. Celui-ci devra déceler chez son client les facteurs qui ont déclenché le conflit entre son âme et sa personnalité.

Il devra être en mesure d’indiquer au client quelles actions ont contrevenu aux lois de l’Unité et quelles vertus il devra développer pour sortir de la souffrance.

Les Fleurs seront là pour l’accompagner pendant le processus de la prise de conscience.

Bach tenait à défendre la simplicité de système une fois complété, pour rendre sa méthodologie accessible à tout le monde.

Cette méthodologie se caractérisé en simplicité, innocuité, efficacité et autonomie.

harmonie naturelle

Citations du Dr Bach

"C’est en améliorant régulièrement notre nature, cultivant la sympathie, la gentilles, et si possible l’affection – ou mieux encore, l’amour – envers notre adversaire, que nous pourrons évoluer et suivre en douceur et calmement l’appel de notre conscience, sans autoriser aucune interférence."

"La Vie ne nous demande pas des sacrifices impensables, elle nous demande de faire le voyage avec la joie au cœur et d’être une bénédiction pour ceux qui nous entourent, de façon à ce que, si nous laissons le monde un rien meilleur après notre départ, nous aurons accompli notre tâche."
"Il est certain qu’une personnalité sans conflit est immunisée contre la maladie."

"Souvenons-nous que la maladie est un ennemi commun et que celui qui en combat un fragment s’aide lui-même et aide l’humanité toute entière."

Arbre de vie

"La vraie victoire consiste à oublier le défaut et à s’efforcer de développer la qualité qui empêchera son apparition."

"Sans nous identifier trop à notre corps, nous devrions cependant le traiter avec respect et en prendre soin, afin qu’il soit en bonne santé suffisamment longtemps pour nous permettre d’accomplir notre tâche."

"Un grand facteur de succès est d’aimer la vie et de voir l’existence le devoir de développer une vraie joie dans l’aventure de notre voyage à travers ce monde. L’une des plus grandes tragédies de matérialisme est sans doute l’ennui qu’il engendre et la perte de la vraie joie intérieure. Il nous apprend à rechercher la satisfaction et la compensation à nos soucis dans les jouissances et les plaisirs terrestres, mais cela ne peut apporter qu’un oubli temporaire de nos difficultés."

"C’est l’individu qui est traité, et plus il va mieux, plus la maladie disparait, repoussée par l’amélioration de sa santé."

"L’allégresse devrait être encouragée dans toute chose. Nous devrions refuser d’être oppressés par le doute et la dépression et nous souvenir qu’ils ne font pas partie de nous-même, car notre Âme ne connait que joie et bonheur."
bottom of page